samedi 16 août 2008

Concours des bûcherons à St Laurent en Grandvaux

Petit cours de culture forestière au 31ème concours de bucheronnage à St Laurent en Grandvaux, terre natale de Boris, avec 2 novices, Blandine et moi. Pour commencer, voici un paysage typique jurassien et un temps... tout aussi typique (10°C et des petites pluies!). Pourtant Boris disait que "dans le Jura y'a deux saisons, l'hiver et le 15 aout"..!

On pu découvrir quelques métiers étranges de la forêt: l'écureuil qui grimpe sur les arbres pour récupérer les graines (comprenez les pommes de pin sur des sapins comme celui-ci), le sculpteur à la tronçonneuse (recordman du monde de la plus petite sculpture faite à la tronçonneuse), et le sanglier (pas de photo malheureusement mais c'est celui qui fait les sangles en bois pour mettre autour des Mont d'Or)!!!



Le concours de bucherons se déroule en plusieurs étapes. D'abord l'épreuve des rondelles à la tronçonneuse: couper (à la tronçonneuse) deux rondelles du tronc immense placé dans "l'arène", les plus fines possibles et le plus rapidement possible. Apparemment il y a un système de points par rapport à l'épaisseur, la régularité....

Ensuite il y a l'épreuve du passe partout, une espèce de grande scie à utiliser à deux. Observer la photo.


La troisième épreuve consiste à coupe en deux une bûche à la hache. J'indique également que le bûcheron suisse présent sur la photo à gagner le concours et que j'avais parié sur lui... j'ai le flair!
A la fin de ces trois épreuves on compte les points et les 3 finalistes s'affrontent sur l'épreuve de l'abbatage. En fait il y a trois arbres et chacun leur tour les bucherons doivent l'abattre non seulement le plus rapidement possible mais également en approchant d'une cible matéralisée au sol.


Et donc le bûcheron helvète vainqueur a réussi à faire tomber son arbre à 60 cm de la cible... belle performance.

Des vidéos viendront certainement étayer cette présentation pour bien se rendre compte des la performances de ces vrais hommes et de l'ambiance de la fête de la forêt. Pour ceux que ça intéresse, ça a lieu chaque année le 15 août....

Aucun commentaire: